Qui sommes-nous?
Le collectif TTT est créé en 2020 par Noémi Knecht, Quentin Lemenu et Gentiane van Nuffel.
​
Réuni·es par la pratique de l’improvisation théâtrale, iels mettent cet art au service de leur création. Iels sont convaincu·es que la forme même des spectacles improvisés est porteuse de sens. Iels adoptent la formule “le fond, c’est la forme” comme un mantra dans leur travail.
Ce qu’iels souhaitent donner à voir au public, c’est la capacité d’un groupe à créer des œuvres nouvelles en collaborant, en se laissant toujours surprendre, en respectant les idées des autres et en construisant un tout cohérent à partir de personnalités singulières.
Iels mettent au centre de leur pratique le plaisir du jeu, la gourmandise de la scène, et la joie du lâcher prise. Iels sont persuadé·es que ce genre de dynamiques devraient être appliquées à la vie quotidienne pour créer la société de demain.
Leur première création, Et Si…, est un spectacle mêlant
théâtre écrit et théâtre improvisé.
Noémi Knecht
Noémi Knecht quitte sa Suisse natale pour étudier à l’INSAS, à Bruxelles, dont elle sort en juin 2012. Elle pratique l'improvisation théâtrale depuis 1999. Elle fait partie de l'équipe nationale Suisse depuis 2012 ainsi que de la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles) depuis 2016, dont elle est directrice artistique de 2019 à 2022. Comédienne, membre de collectifs de création, assistanat à la mise en scène, réalisation de costumes, écriture, dramaturge, manipulation d’objet, danse, ses participations à la création de spectacles sont multiples.
​
Sur les écrans, on la découvre dans la saison 2 de la websérie RTBF, La Théorie du Y, pour laquelle elle obtient le prix du meilleur second rôle féminin au festival die Seriale.
​
Gentiane van Nuffel
Gentiane van Nuffel est romaniste, comédienne et improvisatrice.
À sa sortie de l’IAD, elle joue dans Hôtel Europa en 2012 (Théâtre Isocèle) et Aura Popularis en 2014 (m.e.s Emmanuel Dekoning) avec le Collectif Arbatache. La même année, elle crée Believe et Trust, un duo de clown (Cie Orange Sanguine). Elle est, depuis 2016 artiste associée du Centre Pan-Taabo (Burkina Faso) et travaille en étroite collaboration avec la comédienne Edoxi Gnoula. Elles joueront ensemble dans trois créations : Illusion (m.e.s Sidiki Yougbaré) et On sera heureux (m.e.s Edoxi Gnoula) en 2017, et L’Opéra du Soupir en 2020-2021. Elle travaille régulièrement avec Camille Sansterre en tant qu’assistante à la mise en scène : Ce jour te fera naître et périr (2018) et CARCASSE (2021) .
​
En tant qu’improvisatrice, elle intègre la LIPwb (Ligue d’Improvisation professionnelle) en 2011 et en sera la directrice artistique de 2016 à 2019.
Enfin, elle a également un pied dans les créations Jeune Public. En 2014, on la retrouve dans Secteur K (Théâtre Isocèle), et plus récemment, elle collabore avec le Théâtre de la Guimbarde au sein du projet CARCASSE.
​
Quentin Lemenu
Quentin Lemenu est diplômé du Conservatoire de Bruxelles 2007 et enchaîne avec une agrégation à l’IAD en 2008. La même année, il fonde la compagnie “Les Vrais Majors”, qui créera plusieurs spectacles dans le secteur des arts en espace public. Actuellement, il tourne avec Les Majors Recrutent et Der menschenfresser Berg… Ou La Montagne, cette dernière se jouant en rue et en salle.
​
Adolescent, il découvre l'improvisation et intègre l’équipe nationale belge. Lors de son passage au Conservatoire, il participe à la première équipe issue de l’école et intègre la LIPwb (Ligue d’Improvisation Professionnelle) en 2012.
Nommé à l’académie de Bruxelles depuis 2015, il donne pendant 7 saisons (de 2010 à 2017) des ateliers avec Margarete Jennes qui débouchent sur des créations originales mêlant amateurs et professionnels et représentées à la Montagne Magique. Il fait des apparitions à l’écran dans Le bon fils, Le menteur.
​