On raconte quoi?
On raconte quoi?
On raconte quoi?
On raconte quoi?
Nous sommes au regret de vous annoncer que la nouvelle création du collectif TTT est annulée. Après deux ans de travail intensif, les comédien·nes n’ont malheureusement rien à vous montrer. C’est le gel absolu dans leur cerveau, le vide intersidéral de l’inspiration, l’électrocardiogramme plat
de leur imaginaire.
Leur capacité à créer a mis les voiles.
Face à cette impasse, iels s’avouent vaincu·es.
À moins que les spectateur·trices ne détiennent
la solution pour les aider…
Et si... est un spectacle interactif dont chaque représentation est unique, co-créée par le public
et les comédien·nes.
Spectacle dès 8 ans
Avant la représentation
Le spectacle est créé à chaque représentation grâce à la participation du public. Nous avons créé un cadre fictionnel, en amont de la représentation, pour que les spectateur·trices réfléchissent ensemble à ce qu’iels vont apporter : un lieu, un personnage, un animal, un objet, un moyen de transport…
En scolaire
Chaque classe reçoit une mystérieuse enveloppe, un appel à l’aide d’un des comédiens. Celle-ci contient des cartes, des pistes audio, des post-its, une affiche : tout le matériel d’un atelier pédagogique et ludique, inspiré par les jeux Unlock. Les élèves traversent cet atelier en autonomie, découvrent les règles, forment des groupes de travail évolutifs, collaborent, brainstorment, pour arriver finalement à une proposition unique à laquelle chacun·e aura participé.
En tout public
Les spectateur·trices sont accueillis par un des comédiens qui leur demande de l’aide. Il les invite à former des groupes qui passent devant différents tableaux, disposés dans les espaces de vie du théâtre. Iels devront tour à tour imaginer différents éléments, puis sélectionner une proposition parmi celles d’un autre groupe, laquelle sera intégrée au spectacle.
La représentation
Quand le public entre dans l’espace de représentation,
c’est la crise : les comédien·nes y ont cru jusqu’au bout, mais ils n’ont rien à présenter ce jour-là. Iels vont devoir annuler la représentation. Sauf qu’un des comédiens a appelé le public à l’aide. Les spectateur·trices ont entre leurs mains la clef du problème : des enveloppes scellant des propositions qui serviront à créer un nouveau récit. Une à une, ces enveloppes vont être ouvertes par les comédien·nes qui vont créer, dans un premier temps, de petites séquences pour donner corps à ces idées. Les comédien·nes vont acquérir devant le public la capacité à imaginer, décrire, faire ressentir des choses qui n’existent pas. Iels combinent des idées, créent un vocabulaire commun de sons, de mouvements, de personnages qui seront utilisés pour la suite du spectacle.
Une fois que toutes les enveloppes sont ouvertes, c’est le moment de se jeter dans le vide. Les comédien·nes créent une histoire inédite de 35 minutes environ, intégrant toutes les idées du public. Nous les voyons s’entraider, créer des ambiances sonores, déplacer des éléments de décor, prendre en charge la narration, inventer de nouveaux personnages, de nouvelles situations, créer des scènes de chœur aussi bien que des solos. Le public n’est pas exclu de ce processus: il est invité à faire des bruitages, à tenir des objets invisibles, à répondre à des questions que les comédien·nes se posent pendant leur création. À la fin, c’est le public qui propose le titre de cette nouvelle histoire,
créée grâce à lui.
La graine est plantée, il est possible non seulement de raconter d’autres histoires, mais aussi d’interagir différemment entre comédien·nes, et entre la scène et la salle. Il ne s’agit plus de se présenter devant le public pour jouer une pièce que nous connaissons, mais de plonger toustes ensemble dans l’inconnu, pour créer un instant unique, qui est la somme de tous nos imaginaires et de toutes nos folies.
Distribution
De et avec :
Noémi Knecht, Quentin Lemenu,
Gentiane Van Nuffel, Olivier Prémel
Oeil extérieur : Lara Hubinont
Graphisme : Gaëlle Sutour
Scénographie : Alexis Héroult
et Julie Michaud
Costume : Marine Stevens
Montage son : Linde Carrijn
Game Doctor : Mathis Bois
Et si... a bénéficié de l’Aide au projet
de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que de la bourse
Un Futur pour la Culture pour l’élaboration des ateliers.
Spectacle Art et Vie.